Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Comment le blocus continental et les tarifs préférentiels favorisent l'expansion du bois ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    Ce graphique révèle tout l'impact du blocus continental de 1806 par Napoléon sur l'expansion du commerce du bois au Bas-Canada.

    image.png

    Étant donné que le Royaume-Uni est composé d’iles et qu’il a misé, avec le temps, sur ses capacités maritimes, il lui faut assurer le bon état de sa marine de guerre et de sa marine marchande. Le bois est nécessaire à la construction des navires, mais le Royaume-Uni n’est pas en mesure de répondre à ses besoins seulement avec les ressources de son propre territoire. De ce fait, il importe du bois, notamment du nord de l’Europe.

    Or, lors du blocus continental de Napoléon, le Royaume-Uni ne peut plus commercer avec l’Europe. Il se tourne donc vers le Bas-Canada où les forêts sont abondantes. 

    Également, le Royaume-Uni met en place des tarifs préférentiels sur le bois. Le bois provenant du Bas-Canada est alors moins couteux que le bois provenant d’autres pays européens pour les commerçants qui veulent en acheter. Ainsi, le blocus continental et les tarifs préférentiels ont pour effet de favoriser l’importation du bois provenant du Bas-Canada.

    Pour plus de détails, c'est par ici.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D Bonne révision :)

Poser une question