Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Quelle est la cause du débat entre le Parti Britannique et le Parti Canadien à la Chambre d’Assemblée ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir LithiumEnthousiaste,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)

    Il y a eu plusieurs débats entre ces deux partis politiques. Il nous faudrait plus de détails afin que l'on puisse davantage t'aider.

    Voici toutefois quelques informations sur les différents débats qui ont eu lieu:

    Lors du débat sur les langues en 1793, les députés ont opté pour un double usage (français et anglais) de la langue, mais les lois devaient être adoptées en anglais. Ce débat était un des premiers débats en Chambre d'Assemblée.

    En 1801, le Juge Pierre Amable de Bonne présente son projet de loi sur l'Institution royale. Cet homme représentait davantage les intérêts du British Party que ceux du Parti canadien. La Loi est officiellement créée en avril 1802. Celle-ci sera plus tard boycottée par plusieurs, puisque certains sont d'avis qu'elle vise à angliciser les francophones de la province.

    L'année 1805 marque le début de la Querelle des prisons. L'Assemblée législative vote pour la construction de deux nouvelles prisons: une à Montréal, l'autre à Québec. Afin de financer ces constructions, le Parti Canadien suggère de taxer les commerces. Le British Party suggère quant à lui de taxer les propriétés terriennes. Bien que le vote favorise les Canadiens français, cette querelle continuera pour quelque temps encore.

    N'hésite pas à nous réécrire et à nous donner plus de détails sur ce que tu aimerais savoir. Il nous fera plaisir de t'aider! :)

    Marilee

Poser une question