Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour. J’aimerais savoir si le but des 10 Résolutions Russell était l’assimilation complète des Canadiens-français suite à la rejection des revendications patriotes. C’est ce qu’il est indiquer sur Wikipedia et je ne trouve pas plus d’informations sur d’autres sites internet. Merci beaucoup.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour QuartzRouge,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)

    Les 10 Résolutions Russell sont envoyées par Londres en 1837 en réponse aux 92 Résolutions du Parti patriote. On y rejette toutes les demandes faites par les patriotes et on accorde un nouveau pouvoir au gouverneur; celui de prélever de l'argent du budget de la Chambre d'Assemblée même s'il n'a pas son accord. Ces résolutions auront pour conséquence les rébellions des Patriotes en 1837-1838.

    On parle plutôt de volonté d'assimilation lorsque Lord Durham soumet un rapport d'unification du Haut et du Bas-Canada à la Couronne britannique, suite aux rébellions des patriotes.

    Pour en savoir plus, c'est juste ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question