Secondaire 3 • 1a
Bonjour,
Après la création des deux chambres d'assemblés qu'est ce qui a causé la crise parlementaire et c'était dans quel colonie?
Pourquoi il y avait tu un débats sur les langues, sur l'institution et sur le financement des prisons après la crise parlementaire?
Les 3 débats se sont pris où, dans la chambre d'assemblé du Bas-Canada ou du Haut-Canada ou les deux?
Qu'est ce qui a déclencher les guerres Napoléonaires?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !
Si tu parles de la crise de 1827, à la suite de l'Acte constitutionnel, c'est en partie car, malgré l'apparence de démocratie, c'est majoritairement le gouvernement qui détient le pouvoir.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En effet, il s'agit d'un gouvernement qu'on appelle non responsable ; Même si c'est la population des Canadas qui élie les représentants dans la chambre d'Assemblée, le conseil exécutif est nommé par le Gouverneur général (dans le cas du BC) et ce dernier a le droit de veto sur tout.
En 1827, Papineau est le leader de la majorité patriote de la chambre d'assemblée. Toutefois, le Gouverneur général refuse l'élection de Papineau au poste de Président (Orateur) en novembre. Cela crée des tensions et réaffirme le désir d'obtenir la responsabilité ministérielle.
Il y a en effet un débat sur la langue, qui est lié à la séparation des deux Canadas. Pour la Haut-Canada, c'est facile, puisque la plupart sont anglophones. Pour le Bas-Canada, cela est plus fastidieux ; les deux groupes linguistiques doivent cohabiter.
Il y a donc généralement plusieurs institutions en double (ex : les journaux, les écoles, les églises, etc). Ceci a un rôle à jouer dans la montée de ce qu'on appelle le nationalisme.
Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-institutions-sous-l-acte-constitutionnel-h1545
La crise des prisons a lieu en 1805.
Pour ce qui est des guerres napoléoniennes, tu peux consulter la réponse de ma collègue, juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/31332/question/p1#Comment_43213
Bonne révision ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!