Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris la crise d'octobre et ce que la FLQ voulait.

Merci :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1a May 2023 modifié

    Bonjour CardinalRouge984,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

    La crise d'octobre englobe la série d'événements qui suivent le kidnapping de James Richard Cross à Montréal jusqu'à l'arrestation des criminels.

    En quelques mots, un groupe du FLQ à kidnappé James Cross, un diplomate britannique et on envoyé une lettre de rançons au gouvernement demandant plusieurs choses, entre autres que leur lettre soi diffusée en direct, la libérations de membres de la FLQ s'étant fait arrêté pour actes violents, et une grande somme d'argents en échange de la vie de Cross.

    Le gouvernement lit la lettre en direct mais refuse la majorité des demandes.

    Suite à cela, le ministre du travail, Pierre Laporte, se fait enlevé par un autre groupe de la FLQ et un procédé similaire survient, cependant, cette fois, le gouvernement de Trudeau mets en place la loi sur les mesures de guerres. C'est la première fois dans l'histoire du Québec que cette loi est appliqué en situation de paix.

    Laporte fini par se faire tuer et son corps est retrouvé dans une voiture.

    Un peu plus tard, l'endroit où Cross est tenu captif est retrouver, et, en échange de la sécurité de Cross, les kidnappeurs sont offert un sauf-conduit pour Cuba. Ils finissent cependant tous par revenir au Québec et passer devant le tribunal.

    Pour plus de détails, c'est juste ici :

    À ta prochaine question!

Poser une question