Secondaire 4 • 1a
C’est quoi le lien entre la loi 21 (la laïcité de l’état) et la loi d’immigration de Trudeau en 1976? Je sais que c’est une conséquence mais je n’ai pas compris le lien.
C’est quoi le lien entre la loi 21 (la laïcité de l’état) et la loi d’immigration de Trudeau en 1976? Je sais que c’est une conséquence mais je n’ai pas compris le lien.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En fait, il faut se rappeler historiquement que la province de Québec souhaite obtenir plus d'autonomie concernant le choix des immigrants. C'est pourquoi elle fonde, en 1968, le ministère de l'Immigration du Québec.
En 1976, le gouvernement fédéral de Pierre Elliott Trudeau adopte la Loi sur l'immigration. Cette loi vient élargir les critères d'admissibilité des personnes voulant immigrer au pays.
Deux ans plus tard, le gouvernement provincial du Québec, mené par René Lévesque, réclame plus de pouvoir concernant l'immigration. Après une entente avec Ottawa, il obtient plus de liberté quant à la gestion du nombre d'immigrants et aux critères de sélection de ceux-ci.
Il existe un certain lien entre les deux lois puisque les personnes immigrantes au Québec devront respecter la loi 21. Ainsi, il est interdit de porter des signes religieux visibles pour certaines catégories de fonctionnaires en position d'autorité, comme les enseignants, les juges et les policiers. Par exemple, une nouvelle immigrante musulmane qui porte le hijab ne pourrait pas enseigner dans une école publique au Québec, malgré qu'elle possède les qualifications nécessaires.
Je te souligne également que la Constitution canadienne protège la liberté de religion. Il y a donc encore des débats et des procédures judiciaires autour de la loi 21.
Tu peux consulter la fiche suivante pour en savoir plus sur la création du ministère de l'Immigration:
À bientôt,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!