Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a
31E057B7-B761-40DE-ABA8-DA4CC0B72E67.jpeg

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ce qu’ils veulent dire par: distance du pigment 1 (comme par exemple, je ne comprend pas de où vers où je devrais mesurer). De plus, je ne comprends pas ce que veut dire un rapport frontal du pigment en question.

Juste pour préciser, c’est un rapport de laboratoire sur la chromatographie (nous avons utilisé l’encre de 3 stylo différent)!

Merci d’avance pour toute aide apportée.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Aiglefurax,

    Merci pour ta question!😊

    Comme tu peux le voir sur ton premier papier, tu as deux pigments, bleu et mauve.

    Tu dois donc mesurer à partir de la ligne de départ, l'endroit où tu as fait ton point de départ, jusqu'au plus haut point qu'il atteint sur le papier.

    Le rapport frontal est le rapport entre la distance parcourue par le pigment divisée par le front de l'éluant, c'est-à-dire la hauteur que ton liquide a atteinte. Tu devrais remarquer que ton solvant a atteint une certaine hauteur sur le papier, c'est ton front de l'éluant. Tu dois simplement diviser la distance de ton pigment par cette mesure et tu as ton rapport frontal.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    La distance du pigment signifie, la distance entre la ligne de dépôt qui est la première ligne en commençant du bas, et le point le plus haut du changement de couleur.

    Par exemple, pour le stylo A, tu as observé 3 pigments, donc pour le pigment 1 mesure la distance entre la ligne du bas et la fin de la couleur rose. Fait la même chose pour le violet et le bleu.

    Un rapport frontal est le rapport entre la distance du pigment que tu viendrait de mesurer et la distance du solvant que tu as mesuré au début.


    Aussi, je vois que le labo précise de mettre tes données en mm. Donc n'oublit pas de changer tes mesures en mm.

Poser une question