Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

C'est quoi les avantages d'avoir le bilinguisme comme langue parler lors des débats du débats sur les langues au Bas-Canada en 1792?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Bonjour PythonEnthousiaste428,

    bilinguisme peut offrir plusieurs avantages lors des débats sur les langues au Bas-Canada en 1792. Tout d'abord, il permettrait aux députés de communiquer avec une plus grande partie de la population, car le français et l'anglais étaient tous deux largement parlés dans la région à l'époque. Cela pourrait aider à assurer que les intérêts de toutes les communautés soient représentés.


    De plus, le bilinguisme peut aider à faciliter la communication et la compréhension entre les deux groupes linguistiques, ce qui pourrait aider à réduire les tensions et les conflits entre les groupes. Cela pourrait également aider à promouvoir une coopération plus étroite entre les deux groupes, ce qui pourrait être bénéfique pour la région dans son ensemble.


    Enfin, le bilinguisme peut aider à préserver la culture et la langue de chaque communauté, car il permettrait aux députés de s'exprimer dans leur langue maternelle et de défendre les intérêts de leur communauté. Cela pourrait aider à assurer que les langues et les cultures des deux groupes soient respectées et préservées dans la région.

    J'espère que ça t'a aider!

    Bonne journée :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Python !

    Merci pour ta question. :)

    Comme tu le sais probablement déjà, les autorités britanniques ont décidé, avec l’Acte constitutionnel, de séparer les deux communautés linguistiques de la Province of Quebec, soit les anglophones et les francophones.

    Bien que ce choix de diviser le territoire en communautés linguistiques fonctionne pour la population du Haut-Canada, qui est presque exclusivement anglophone, l’application de cette division comporte plusieurs défis pour le Bas-Canada. En effet, à l’intérieur des frontières du Bas-Canada, les deux groupes linguistiques cohabitent et sont représentés par la même Chambre d’assemblée.

    C'est ce qui a amené le Bas-Canada à entamer le premier débat sur les langues. Ainsi, le bilinguisme était de mise lors de ce débat, puisque l'on cherchait un certain terrain d'entente entre le Haut et le Bas-Canada. D'ailleurs, malgré le fait que le Bas-Canada était une colonie britannique, les procès-verbaux de ce débat ont été rédigés dans les deux langues.

    En espérant que ça t'éclaire un peu ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question