Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Quel est le balancement de l’équation chimique

30B8645E-A0D1-469C-92DA-3B83F22B0036.jpeg

ci-dessous?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut shloe12345,

    Merci pour ta question!😊

    Un truc qui facilite le balancement des équations chimiques est de commencer par la molécule la plus complexe, dans ton cas il s'agit du H2C2O4.

    Il faut équilibrer ses atomes à l'aide des produits, en commençant toujours par les molécules les plus complexes.

    Dans H2C2O4, il y a deux C, il faut alors minimalement 2CO2, pour les 2 H, il faut minimalement 1 H2O.

    Ensuite, si on regarde le prochain réactif, le MnO4, nous avons 4 O à équilibrer. Il faut donc ajuster soit notre nombre de CO2 ou notre nombre de H2O. Je te conseille d'ajuster le nombre de H2O, car il est possible de balancer cette molécule à l'aide de l'atome H seul du côté des réactifs.

    Tu peux alors augmenter ton nombre de H2O par 3 afin de balancer le nombre de O du MnO (il te restait déjà un O).

    Il ne te reste plus qu'à ajuster le nombre de Mn et de H. Pour le Mn c'est bien simple, tu as une molécule de MnO4, donc un seul Mn est requis du côté des produits.

    Sachant que tu as 4 H2O, 2 H sont balancés par H2C2O4 et il en reste 6 du côté des produits. Tu dois ajouter 6 devant ton H des réactifs pour équilibrer le tout.

    Ta réaction équilibrée est la suivante :

    $$MnO_{4} + H_{2}C_{2}O_{4} + 6H \rightarrow Mn + 2CO_{2} + 4H_{2}O$$

    Je t'invite fortement à consulter cette fiche de notre site pour plus d'information et d'exemples sur le balancement des équations chimiques :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question