Secondaire 1 • 2a
Bonjour,
est-ce que je dois écrire sans qu'il n'y ait ou sans qu'il y ait dans ma phrase ?
exemple : la boule est assez ferme à la palpation, sans toutefois qu'il n'y ait d'infiltration de la base.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Ici, la notion de grammaire est plus complexe et peu connue. En fait, le «ne» dans ta phrase est un «ne» explétif, donc qui n'exprime pas la négation.
Voici un exemple de phrase formulée autrement qui t'aidera à voir que le «sans» n'exprime pas toujours la négation et que donc, le «ne» ne le ferais pas non plus :
Sans cela, elle serait partie.
Utilise le «ne» explétif après «sans que» constitue une erreur. Dans ta phrase, il ne faut donc pas l'utiliser! :D
Tu devras donc écrire : «Sans qu'il y ait».
Souvent, on ajoute un «ne» explétif dans certaines phrases pour que la prononciation soit plus naturelle. Voici un exemple de la BDL où le «ne» n'est pas nécessaire, mais où il rend la prononciation de la phrase plus fluide.
Nous tenterons d'éviter qu'elle n'apprenne la nouvelle avant son départ. (on pourrait aussi écrire «éviter qu'elle apprenne la nouvelle...»)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Bonjour,
Il faut que je écrive « sans qu’il n’y ait », car le « n’ »est techniquement « ne », et parce que ta phrase est négative il faut que tu includes le « ne ».
Au moins, je crois que tu devrais l’écrire de cette façon.
J’espère que ça vous a aider!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!