Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

j'ai besoin d'aide en histoire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les puissances coloniales européennes sont affaiblient après la Seconde Guerre mondiale .

Merci,

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour ! :) Il s'agit d'une question très complexe.

Non seulement les puissances sont affaiblies en raison des couts matériels, des pertes humaines, et de la destruction liés à la Guerre, mais on assiste aussi à une réforme idéologique.

En effet, à la suite de la Shoah, on remet en question les idéologies colonialistes. Plusieurs politologues mentionnent notamment qu'il s'agirait d'un «colonialisme anti-blanc». Aimé Césaire mentionne justement ce qui suit :

Lorsque Hitler a vociféré pour la première fois ses abominations sur la race supérieure, les peuples d’Europe ont pu être étonnés. Nous autres, peuples coloniaux, nous l’avons été fort peu, car nous avions déjà entendu ce langage-là, non par la bouche d’Hitler, mais de la bouche de nos maîtres, de celles des grands colonisateurs […] ; peut-être la grande originalité d’Hitler a-t-elle été simplement d’appliquer aux peuples européens les méthodes coloniales que l’Europe avait jusqu’ici, sans sourciller, appliquées, pour son plus grand profit, aux nations non européennes 

-Aimé Césaire, « Le colonialisme n’est pas mort », La Nouvelle Critique, nº 51, janvier 1954, p. 25.

Également, la signature de la Déclaration Universelle des droits de l'homme en 48 fait en sorte que les États doivent repenser leur manière de fonctionner.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire notre fiche sur la décolonisation:

Voilà ! :D J'espère que ça répond à ta question ! :D N'hésite pas si tu souhaites avoir plus d'explications !

Sarah G

Poser une question