Secondaire 4 • 1a
Bonjour !
Le but de la Conférence de Victoria de 1971 est de régler la question du rapatriement de la constitution. Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Pouvez-vous m'expliquer svp ?
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
La Charte Victoria était l'une des tentatives du Premier ministre Pierre-Elliot Trudeau de rapatrier la constitution canadienne et d'y ajouter une charte des droits et libertés afin de rendre le Canada complètement souverain. Cette tentative fut cependant un échec.
En 1971, Trudeau réunit les premiers ministres à Victoria, en Colombie-Britannique, pour leur présenter la Charte de Victoria. De retour au Québec, Robert Bourassa doit faire approuver le document par les députés de l'Assemblée nationale et le modifier, le cas échéant.
La Charte est cependant très mal accueillie par l'Assemblée nationale. Sous la pression de ses collègues libéraux et des députés de l'opposition, Robert Bourassa la rejette en affirmant qu'elle ne garantit pas assez de pouvoirs exclusifs au Québec.
Pour plus de détails, je t'invite à consulter la fiche suivante:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour OursLucide821,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof. Je suis là pour te guider!
Tout d'abord, depuis la signature du statut de Westminster, en 1931, le Parlement britannique est de moins en moins influent dans la politique canadienne. Afin de rendre le Canada maitre de sa constitution, en 1971, Pierre Elliott Trudeau réunit les premiers ministres des 10 provinces pour obtenir leur accord sur un nouveau projet de loi constitutionnelle. Autrement dit, cela veut dire que la Conférence de Victoria vise à confirmer la souveraineté du Canada
Pour plus d'informations, consulte cette fiche d'Alloprof dans la section «Les relations fédérales et provinciales» : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-annees-70-le-gouvernement-bourassa-h1684
J'espère que cela t'a aidé.
Bonne étude,
BaryumBionique6001
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!