Secondaire 4 • 1a
Allô!
Je me demandais quel est la cause de la crise pétrolière ainsi que ces répercussions!
Allô!
Je me demandais quel est la cause de la crise pétrolière ainsi que ces répercussions!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut !
Je pense que tu parles de la crise pétrolière de 1973. J'étudie justement ça ! Alors, sommairement, le prix du pétrole a augmenté, ce qui a provoqué une récession dans les pays industrialisés (comme le Canada, par exemple). À cause de cela, le coût de la vie va augmenter partout au Canada. Pour ce qui est de la cause de la crise pétrolière, je t'invite à consulter le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-annees-70-le-gouvernement-bourassa-h1684, ça explique super bien c'est quoi la crise pétrolière !
J'espère que j'ai répondu à ta question !
OursLucide821
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ChevalAlpha1733,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof. Je suis là pour te guider !
Tout d'abord, la crise pétrolière de 1973 a eu lieu à cause de la Guerre du Kippour qui oppose l'Égypte à l'Israël. Comment? Tout simplement puisque les pays arabes alliés à l'Égypte réduisent leurs exportations de pétrole vers les États-Unis qui, eux, appuient Israël. Conséquences : le prix du pétrole augmente de 400% affectant tous les pays qui en consomment de grandes quantités, incluant le Canada. Cela cause entre autres une forte hausse du coût de la vie et plusieurs pertes d'emplois. Les autorités canadiennes prendront certaines mesures dont la naissance de Petro-Canada.
Pour plus d'informations à ce sujet, consulte cette fiche d'Alloprof dans la section «les relations autochtones et la crise pétrolière de 1973» : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-annees-70-le-gouvernement-bourassa-h1684
J'espère que cela t'a aidé.
Bonne étude,
BaryumBionique6001
Bonjour ChevalAlpha
Merci d'utiliser la zone d'entraide :)
En 1973, une guerre éclate entre l'Égypte et l'Israël . Le Canada va soutenir l'Israël plutôt que l'Égypte. tandis que les pays du Moyen-Orient sont du côté de l'Égypte. Comme le Canada ne soutient pas l'Égypte, cela aura comme conséquence que les pays du Moyen-Orient qui donne le pétrole, ne fournira plus au Canada.
Voici un lien où tu pourras chercher ton information
J'espère t'avoir aidée
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
BrachiosaureTimide314
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi !
Merci pour ta question. :)
Je t'invite à consulter cette explication qui avait été donnée à un élève qui avait posé la même question que toi !
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!