Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas quelques éléments en histoire.

CB6A08F1-97DB-4856-9F3A-A31C562FEC51.jpeg

Je ne comprends pas ce que la partie surligné veut dire.

AA2D6832-FB51-485D-9CD6-793DDD2EB8E3.jpeg

Ici, je ne comprends pas quand on dit les propriétaires terriens francophones. Les français n’habitent pas sur des seigneuries? Cela veut dire qu’ils ne sont pas propriétaires. Est-ce qu’on parle des seigneurs dans ce cas?

Finalement, un parti politique est composé de quoi? Est-ce qu’il est seulement composé de députés ou de d’autres personnes aussi?

Merci!

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour OkapiHonorable,

Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)

Pour la première partie surlignée, le Parti des bureaucrates s'allie avec le gouverneur afin de conserver certains avantages commerciaux ou encore, afin de faire voter des lois qui leur sont bénéfiques. 

Le droit de véto du gouverneur, qui supporte le British Party, limite considérablement les possibilités du Parti canadien de faire adopter des lois.

Pour ta seconde question, après la Conquête et le changement d'empire, des modifications ont eu lieu au niveau du système seigneurial. Les censitaires étaient désormais autorisés à acheter la terre sur laquelle ils habitaient, selon un prix fixe établi par le tribunal. La plupart ont saisi cette occasion pour devenir propriétaires.

Enfin, pour ta dernière question, un parti politique est seulement composé de députés. C'est encore comme cela aujourd'hui.

Les députés de l'époque ont décidé de se réunir en parti afin de s'organiser et de consolider leurs positions lors des débats. 

Pour plus de détails, je te suggère la fiche suivante :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

Poser une question