Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Allô!

Je me demandais quel est la cause de la crise pétrolière ainsi que ces répercussions!

J'aimerais aussi avoir un petit résumé de la crise!

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut :D

La crise pétrolière de 1973 est due à la guerre du Kippour qui éclate au Moyen-Orient. Opposant l'Égypte et Israël, ce conflit a des conséquences à l'échelle mondiale, car les pays arabes alliés à l'Égypte décident de réduire leurs exportations de pétrole vers les États-Unis qui appuient Israël. Le prix du pétrole augmente soudainement de 400% affectant tous les pays qui en consomment de grandes quantités, dont le Canada. Ce premier grand choc pétrolier provoque une forte hausse du cout de la vie et plusieurs pertes d'emplois. Le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau doit alors intervenir pour redresser l'économie. Entre autres, il contrôle le prix de certains produits et il fonde la compagnie pétrolière Petro-Canada. De son côté, Bourassa continue de miser sur ses projets de construction comme les installations olympiques de Montréal, l'aéroport de Mirabel et le complexe hydroélectrique de la Baie-James.

J'espère que ça aura éclairé la question :) À bientôt :D

• Options
    Secondaire 5 • 1a

Salut,

La crise pétrolier a plusieurs cause dont notamment des conflit dans certain pays d'Afrique et d'Asie comme en Israël par exemple . La crise pétrolière marqueras alors la fin des trente glorieuse (Là ou l'économie étais à sa plus hausse et ou le pouvoir d'achat étais excellent. Alors cette crise va fair en sorte que le PIB (Pouvoir d'achat ) va chuter et tout va augmeter. Ceci créera donc une crise économique et la fin d'une ére de prospiriter.

Je fais de mon mieux cMest un petit résumer

Poser une question