Secondaire 2 • 1a
Salut, j’ai besoin de trucs pour mieux interpréter les documents/le dossier documentaire en histoire, car il y a souvent des sens cachés et je ne comprends pas trop. Est-ce que qqun a des trucs?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour GijuHabile,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)
En effet, les dossiers documentaires peuvent réellement aider lors d'examen. Voici quelques conseils afin de mieux les comprendre:
D'abord, lorsque tu reçois le dossier documentaire, je te suggère de faire un survol rapide de celui-ci et d'identifier au-dessus de chaque document l'aspect en question.
Parmi ces aspects, on retrouve :
Cela te permettra de vite revoir ce dont il est question dans les documents et de les lier aux bonnes questions.
À titre d'exemple, si je voyais le document suivant :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'inscrirais « aspect social » au-dessus puisqu'on y voit les conditions de travail des ouvriers.
Un autre truc pour bien comprendre les dossiers documentaires serait d'utiliser la grille des 3QO (qui, quand, quoi, où). Tu peux utiliser les surligneurs pour identifier le tout, ou bien tout simplement les réécrire en marge du document.
Pour d'autres trucs, je te suggère de consulter la fiche suivante:
Pour l'analyse de document, la clé est de te pratiquer. Tu peux le faire en utiliser les images où les textes de ton manuel par exemple. Tu pourrais aussi demander à ton enseignant.e de te donner un mini dossier documentaire afin que tu t'exerces à identifier les aspects et les éléments essentiels à ta compréhension.
Je termine en te disant félicitations de vouloir t'améliorer! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!