Secondaire 4 • 1a
Bonjour!! Je me demandais c'était quoi l'autonomie provinciale de Duplessis... Je sais que dans ces années (environ 1950) le gouvernement est plutôt centralisé, car plusieurs des pouvoirs des provinces sont gérés par le fédéral. Est-ce que l'autonomie provinciale est un équivalent d'une fédération décentralisée? Si non, quelles sont les différences entre ces deux termes?
Voici un tableau pour vous aider à comprendre la question que je me pose!
Merci beaucoup :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PapillonResponsable,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)
Duplessis accorde une importance capitale à l'autonomie provinciale, ce qui signifie qu’il souhaite que le Québec garde autant de responsabilités (pouvoirs) que possible.
C'est d'ailleurs au nom de l'autonomie provinciale que Duplessis refuse l'aide fédérale pour le financement des universités en 1951. Ses discours sont souvent teintés par la peur de la soumission au gouvernement canadien puisqu’il craint que ce dernier tente de s’approprier des pouvoirs traditionnellement réservés aux provinces.
Lorsqu'on dit qu'il y a une décentralisation, on parle en effet d'une distribution des pouvoirs entre le gouvernement central (fédéral) et les autres gouvernements (provincial). On pourrait donc dire que l'autonomie provinciale est l'équivalent d'un gouvernement décentralisé.
Pour en savoir plus, c'est juste ici :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!