Secondaire 1 • 1a
Bonjour,
Quelles sont les différentes classes sociales à Sparte durant la Grèce classique? Et quelles sont leurs rôles, leurs devoirs et leurs droits?
Merci infiniment!!!
Bonjour,
Quelles sont les différentes classes sociales à Sparte durant la Grèce classique? Et quelles sont leurs rôles, leurs devoirs et leurs droits?
Merci infiniment!!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) merci de faire appel à notre service !
Les Spartiates sont divisés en trois groupes : les semblables, les périèques et les hilotes.
Voici un extrait de notre fiche à ce propos :
Les semblables sont des guerriers qui ne peuvent pas être ouvriers, ni commerçants. Ils sont citoyens-guerriers.
Les périèques sont des hommes libres, mais vivant dans les montagnes, retirés de la vie urbaine. Ils paient des impôts à Sparte mais ne peuvent ni faire partie de l’Assemblée des citoyens ni voter.
Enfin, les hilotes ne sont pas libres; ils sont des esclaves ayant pour maître un citoyen spartiate. Les hilotes devaient payer une redevance à leur maître (une somme d'argent) et pouvaient garder le reste. Malgré la bonne conduite de ces esclaves, ils recevaient des coups de fouet une fois par année, leur rappelant leur condition inférieure.
Pour consulter la fiche complète, c'est juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-cite-etat-de-sparte-notions-avancees-h1026
Bonne révision ! :)
Sarah G
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour KiwiCalme118.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Dabord,
La hiérarchie sociale de la grèce antique antique était séparée en 3 classe différentes. Il y avais les citoyens, métèques ainsi que les esclaves. Pour en savoir plus sur leurs roles, devoirs et droits, je te laisse consulter cette fiche.
J'espère que cela répond à ta question.
Bonne étude.
ChevalMauve9913
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
La société spartiate était divisée en trois classes sociales distinctes: les Spartiates, les Périèques et les Hilotes.
Les Spartiates étaient la classe supérieure de la société spartiate. Ils étaient des citoyens à part entière de la cité, et possédaient des terres et des biens. Ils étaient également les seuls à pouvoir occuper des postes politiques ou militaires. Les Spartiates étaient formés dès leur plus jeune âge pour devenir des guerriers redoutables, et devaient suivre un régime d'entraînement rigoureux. Ils avaient également des droits spéciaux, tels que le droit de se marier et d'avoir des enfants, ainsi que le droit de participer à l'Assemblée populaire.
Les Périèques étaient une classe intermédiaire de la société spartiate. Ils étaient libres, mais n'étaient pas considérés comme des citoyens à part entière. Ils étaient autorisés à posséder des terres et des biens, mais n'avaient pas le droit de participer aux affaires politiques ou militaires. Les Périèques étaient également soumis à des impôts et des corvées, et devaient servir dans l'armée en tant que soldats auxiliaires.
Les Hilotes étaient la classe inférieure de la société spartiate. Ils étaient des esclaves, et étaient considérés comme la propriété de l'État. Les Hilotes étaient assignés à des tâches agricoles et domestiques, et étaient souvent soumis à des mauvais traitements. Ils ne possédaient pas de droits politiques ou civiques, et ne pouvaient pas se marier ou avoir des enfants sans le consentement de leurs maîtres.
De rien!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!