Secondaire 4 • 1a
Le nationalisme c'est quoi? Je l'ai entendue dès que j'étais jeune, mais je n'ai jamais vraiment compris c'est quoi. Je comprend ce que sont des nationalistes canadiennes - francaises qui veulent l'autonomie du Quebec, mais le concept du nationalisme me parait impossible de comprendre. Quelqu'un peut m'aider?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Je vais tenter de mieux comprendre ce concept.
Premièrement, nous pouvons utiliser la définition donnée par le dictionnaire en ligne, Usito. Voici leur définition:
"Doctrine, mouvement politique fondé sur la prise de conscience par une communauté de former une nation en raison des liens ethniques, sociaux, culturels qui unissent les membres de cette communauté et qui revendiquent le droit de former une nation autonome"
Donc le nationalisme, c'est le désir d'un groupe habitant un territoire et ayant des caractéristiques distinctes d'être une nation émancipée, de pouvoir donc prendre leurs propres décisions en cohérence avec leurs valeurs, leurs attributs, etc.
Il y a en effet un nationalisme québécois, mais il existe d'autres nationalismes dans le monde.
Je te suggère de regarder attentivement la vidéo suivante, ça t'aidera certainement à mieux comprendre ce concept:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Bonne journée,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!