Secondaire 3 • 3a
Salut! Je fais présentement des exercices sur le GAdv. Le numéro en question me demande d'encadrer chaque GAdv et d'écrire ses fonctions au-dessus. J'ai la phrase suivante :
Tant pis pour toi! Je t'avais expressément dit de t'habiller chaudement.
Ma question est : Quelle est la fonction de tant pis pour toi? (dans mon cahier de théorie il y a comme choix : modificateur du verbe, de l'adjectif, de l'adverbe, complément indirect ou complément de phrase).
Je penses que ça pourrait être un complément de phrase mais j'hésite car c'est une phrase.
Merci d'avance :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Eli,
Merci beaucoup pour ta question!
C'est vrai que le fait qu'il s'agisse de deux phrases peut porter à confusion. Voyons voir tout ça de plus près. :)
Tout d'abord, tant pis est une locution adverbiale. Pour en savoir plus sur les locutions, tu peux consulter notre fiche :
Ensuite, Tant pis pour toi! est ici une interjection. L’interjection est suivie d’un point d’exclamation et le mot suivant commence généralement par une minuscule, bien que la majuscule soit aussi possible.
Pour aller encore un peu plus loin, Tant pis pour toi! est une interjection complexe (pas seulement un mot) et est donc une locution interjective. Pour les locutions, nous avons aussi une fiche qui te donnera plus d'informations :
Malgré le point d'exclamation dans ce cas-ci, une interjection est donc généralement imbriquée dans la phrase. On peut donc dire que ton exemple est à la fois une phrase et deux phrases, selon le point de vue.
Dans tous les cas, ton hypothèse sur la fonction de Tant pis pour toi! est tout à fait plausible. Même la manipulation syntaxique du déplacement pourrait confirmer le fait qu'il s'agisse d'un complément de phrase.
N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!