Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a


Bonsoir ^^

Je n'ai pas saisi ce passage et toutes mes autres tentatives d'y parvenir ont, jusqu'à présent, échoué.

Matière: Histoire de 3em secondaire.

Contexte: Débats au sein de la chambre d'assemblée opposants les députés canadiens et britanniques (début IXXem); Financement des canaux.

« La bourgeois d'affaires britannique veut faire construire des canaux pour contourner les chutes et les rapides afin d'atteindre les Grands Lacs. Cependant, ce projet nécessite des investissements considérables. Les députés du Parti canadien acceptent que le gouvernement finance les canaux dans le Bas-canada, mais pas dans le Haut-canada. Selon eux, ces canaux profiteraient uniquement aux Britanniques. Ils proposent plutôt d'investir dans l'agriculture, ce qui, à leur avis, aiderait davantage l'ensemble de la population, qui vit de ce secteur. »

  • Les députés canadiens doutent de la pertinence du financement du développement de canaux: C'est excessivement couteux, ça profite surtout aux marchands britanniques et non aux canadiens, etc. Or, pourquoi accepter le financement exclusivement dans le Bas-Canada (là où la population est majoritairement constituée de canadiens) et la rejeter dans le haut canada?


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour NeptunePhilosophe7901,

    Merci de faire appel à nos services afin d'obtenir des explications à tes questions ! :)

    J'ai ajouté des explications (entre parenthèses) à travers le passage que tu ne saisis pas :

    « La bourgeois d'affaires britannique (des hommes d'affaires anglophones et riches), veut faire construire des canaux (cours d'eau artificiels créés pour faciliter la navigation) pour contourner les chutes et les rapides afin d'atteindre les Grands Lacs (régions permettant au Canada de faire du commerce maritime avec les États-Unis). Cependant, ce projet nécessite des investissements considérables (des sommes d'argent énormes). Les députés du Parti canadien (parti politique du Bas-Canada principalement constitué d'hommes d'affaires francophones) acceptent que le gouvernement finance les canaux dans le Bas-canada (population majoritairement francophone), mais pas dans le Haut-canada (population majoritairement anglophone). Selon eux, ces canaux profiteraient uniquement aux Britanniques (s'ils étaient financés dans le Haut-Canada). Ils proposent plutôt d'investir dans l'agriculture, ce qui, à leur avis, aiderait davantage l'ensemble de la population (nourrir l'ensemble de la population du Haut-Canada), qui vit de ce secteur (secteur agricole). »


    Ainsi, les députés du Parti canadien ne souhaitent pas que le gouvernement finance la construction de canaux dans le Haut-Canada, car ce financement ne servirait qu'à permettre aux hommes d'affaires de cette région majoritairement anglophone de s'enrichir et n'offrirait donc aucun bénéfice pour la population francophone du Haut-Canada (qui vit principalement d'agriculture). Selon les députés du Parti canadien (majoritairement francophones), il est donc préférable de financer le développement agricole au Haut-Canada, un secteur permettant de bénéficier à plus de gens (surtout des francophones) et de financier la construction de canaux dans le Bas-Canada où le secteur agricole est déjà bien développé et où le financement de canaux permettrait l'enrichissement des hommes d'affaires tant francophones qu'anglophones.

    Pour plus d'info sur le contexte de l'époque, je t'invite à consulter nos ressources suivantes :

    • Les capitaux et les infrastructures :
    • Les débuts de la démocratie :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question