Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

bonjour, j'arrive pas a différencier entre les colonisateur et les peuples colonisés

et aussi j'arrive pas a comprendre le processus de colonisation (colonisation et protectorat)

je ne comprend pas en général les empire coloniaux en Afrique

merci pour votre explication:)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir CitrineCalme,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)

    Une métropole est un État qui possède et administre des colonies, c’est-à-dire qu’il exploite des territoires à l’extérieur de son pays. La métropole peut aussi être appelée colonisateur ou empire coloniale. À travers l'histoire, les colonisateurs étaient très souvent des empires d'Europe de l'Ouest (France, Grande-Bretagne, Portugal, Espagne, Hollande, etc.).

    Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta seconde question.. Voici toutefois ce qu'une de nos fiches nous dit sur le sujet :

    Le contrôle exercé par la métropole pouvait s’exercer de diverses manières, selon le but de l’empire sur un territoire donné. De manière générale, on peut faire la distinction entre les colonies de peuplement et les colonies d’exploitation.

     Lorsque les métropoles optaient pour un protectorat, l’administration de la colonie se faisait grâce à l’intermédiaire des pouvoirs locaux préexistants. Toutefois, la plupart des décisions étaient prises indirectement par la métropole. Les territoires de type dominion étaient exclusivement des colonies de peuplement. Dans certains cas, les colonies avaient tout de même la possibilité de gérer par elles-mêmes leur territoire et leurs ressources.

    Un protectorat est un État soumis à un certain contrôle par un État plus puissant. L'État protecteur s'occupe des relations extérieures, de la sécurité et parfois une partie de l'administration. L'État protégé garde une certaine autonomie, ce qui différencie le protectorat de la colonisation.

    Voilà! Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas à nous réécrire ! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour CitrineCalme1479,

    Premièrement, le peuple colonisé est celui présent sur le territoire au départ. Le colonisateur et en quelque sort un envahisseur.

    Ensuite, voici un lien qui pourrait bien t'éclairer sur le processur de colonisation: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/colonisation-par-l-europe-de-nouveaux-territoires-h1088


    Les empires coloniaux d'afrique sont dirigé par de nombreuses métrolpole européenes.

    J'espère que mes explications t'ont aidé.

    Bonne chance avec la colonisation!

Poser une question