Secondaire 3 • 2a
Bonjour,
Est-ce que c’est possible de m’expliquer l’utilité de l’amplitude, la fréquence et la longueur d’onde concernant les ondes mécaniques, car dans mon cahier on ne fait que dire que la puissance du son est reliée à l’amplitude et que la tonalité du son est reliée à la fréquence, mais je ne suis pas sur de comprendre la longueur d’onde est responsable de quoi (son rôle) ni ce que les deux autres caractéristiques font (leurs rôles également).
Merci d’avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ScorpionExemplaire,
Merci pour ta qustion!
La longueur d’onde correspond à la distance parcourue par une onde pour effectuer un cycle. Elle est symbolisée par la lettre grecque λ (lambda).
La longueur d’onde a une influence sur les propriétés d’une onde. Elle peut affecter la couleur de la lumière, la façon dont l’onde interagit avec la matière, le type d'onde électromagnétique la quantité d’énergie transportée par l’onde, etc. Les différentes longueurs d'onde du spectre électromagnétique sont représentées ici:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux consulter cette fiche explicative au besoin:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!