Secondaire 4 • 3a
Bonjour! J’ai une question de ponctuation. Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas mettre une virgule après un point d’exclamation? Pouvez-vous m’expliquer la règle?
« Bonjour!, dit-elle »
Merci!
On peut mais quand les guillemets contiennent le point d'exclamation et pas la virgule
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Ici, tu cites le discours du personnage (le personnage dit : Bonjour!). Tes guillemets doivent donc contenir la citation seulement, mais pas l'information sur le locuteur (dit-elle).
On devrait donc lire : « Bonjour! », dit-elle.
Pour ce qui est de la virgule, elle est ici utilisée pour marquer l'incise dans la phrase. Une incise indique qui prend la parole et la manière dont ces paroles sont prononcées. Par exemple, s'écrier n'est pas la même chose que chuchoter. Ce sont tous des verbes que l'on retrouve dans les incises.
Les incises doivent être encadrées de virgules ou précédées d'une virgule lorsque la phrase citée termine par un point ou une virgule. La citation ne prendra alors pas de point ou de virgule.
Ex : « La porte secrète se trouve à côté de la chambre jaune », précisa Émile.
« La porte secrète se trouve à côté de la chambre jaune.»,précisa Émile.« La porte secrète se trouve à côté de la chambre jaune » précisa Émile.Lorsque la phrase entre guillemets se termine par un point d'exclamation ou d'interrogation, la règle varie selon les ouvrages grammaticaux de référence. Je te dirais donc que sa présence est facultative.
En résumé :
Voilà :) j'espère t'avoir un peu éclairée !
Sarah G.
Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui met fin à une phrase. On ne mettrais pas de virgule après un point. Dans ton exemple, tu devrais plutôt écrire
« Bonjour! », dit-elle.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!