Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour! J’ai une question de ponctuation. Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas mettre une virgule après un point d’exclamation? Pouvez-vous m’expliquer la règle?

« Bonjour!, dit-elle »

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

On peut mais quand les guillemets contiennent le point d'exclamation et pas la virgule

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour !

Ici, tu cites le discours du personnage (le personnage dit : Bonjour!). Tes guillemets doivent donc contenir la citation seulement, mais pas l'information sur le locuteur (dit-elle).

On devrait donc lire : « Bonjour! », dit-elle.

Pour ce qui est de la virgule, elle est ici utilisée pour marquer l'incise dans la phrase. Une incise indique qui prend la parole et la manière dont ces paroles sont prononcées. Par exemple, s'écrier n'est pas la même chose que chuchoter. Ce sont tous des verbes que l'on retrouve dans les incises.

Les incises doivent être encadrées de virgules ou précédées d'une virgule lorsque la phrase citée termine par un point ou une virgule. La citation ne prendra alors pas de point ou de virgule.

Ex : « La porte secrète se trouve à côté de la chambre jaune », précisa Émile

« La porte secrète se trouve à côté de la chambre jaune.», précisa Émile.

« La porte secrète se trouve à côté de la chambre jaune » précisa Émile.

Lorsque la phrase entre guillemets se termine par un point d'exclamation ou d'interrogation, la règle varie selon les ouvrages grammaticaux de référence. Je te dirais donc que sa présence est facultative.

En résumé :

• Les guillemets doivent uniquement contenir le discours rapporté (cité) et non la phrase incise.
    • L'incise doit toujours être encadrée (milieu de phrase) ou précédée (fin de phrase) d'une virgule si la phrase citée se termine par un point ou une virgule. La citation ne prendra alors pas de point, ni de virgule.
    • Si la citation contient un point d'exclamation ou d'interrogation, la ponctuation (? ou !) doit être incluse entre les guillemets. La virgule, quant à elle, peut suivre les guillemets (ou non) ! :)

Voilà :) j'espère t'avoir un peu éclairée !

Sarah G.

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui met fin à une phrase. On ne mettrais pas de virgule après un point. Dans ton exemple, tu devrais plutôt écrire

« Bonjour! », dit-elle.

Poser une question