Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Je ne comprends pas bien le mouvement de convection. Pouvez me donner quelques exemples par rapport a ca svp.

merci:)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut, merci pour ta question! :)

    Le mouvement de convection est le mouvement de l'air en raison des variations de température engendrées par le réchauffement inégal de l'atmosphère par le Soleil. Il pourrait aussi s'observer dans l'eau ou dans d'autres substances comme le magma ayant une différence de température importante.

    Prenons l'exemple de l'air. Lorsqu'il se réchauffe, la densité de l'air diminue, ce qui fait en sorte qu'il monte en altitude. La température est plus faible à des hauteurs élevées de l'atmosphère. L'air chaud qui monte se refroidit donc graduellement. Lorsque sa température diminue, sa densité augmente, ce qui a pour conséquence qu'il est plus lourd que l'air chaud et redescend donc à plus faible altitude. Ce mouvement crée donc une boucle:

    image.png

    Remarque bien les couleurs des flèches: rouge lorsque l'air est chaud et bleu lorsque l'air est froid.

    Ces boucles à la surface de la Terre créent les vents dominants.

    Voici une fiche AlloProf que je t'invite à lire à ce sujet:

    J'espère que tu comprends mieux les mouvements de convection! N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

    Charles

Poser une question