Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Comment puis-je annoter mon texte correctement

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour FourmiLibre4159,

Premièrement, merci d'avoir poser ta question sur la Zone d'entraide d'Alloprof.

Ensuite, pour bien annoter un texte je te conseillerais de commencer par surligner les informations importants. De plus, il serait bon de résumer chaque paragraphe en une phrase pour valider ta compréhension. Tu pourrais aussi séparer les composants du texte (introduction, développement et conclusion) pour mieux te situer et mieux suivre le fils du texte.

J'espère que mes conseils t'aideront et qu'ils étaient clairs.

N'hésite pas à poser d'Avantage de questions sur la Zone d'entraide ! :)

DodoJaune1817

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour!

La façon d'annoter changera beaucoup selon le texte!

Par exemple s'il s'agit d'un texte descriptif, tu cherchera, par exemple, les procédés descriptifs. Pour un texte narratif, tu prendras plutôt des notes sur les lieux, les personnages, le schéma narratif, etc.

Alors voici ce que je te suggère. Lis bien les consignes du travail à faire en lien avec ton texte et fais une liste des éléments importants. Assure-toi par la suite d'annoter ton texte afin de trouver facilement tous ces éléments! :D

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour FourmiLibre4159,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, je te conseille fortement de consulter cette fiche:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-et-outils-en-lecture-f1608 De plus, selon mon expérience personnelle, je te conseillerai de demander à ton enseignant de français quelques trucs efficaces afin de t'aider à annoter proprement un texte quelconque.

N'hésites pas à poser des questions à nouveau.

Ne lâche pas!

LibelluleAdmirable9044

Poser une question