Secondaire 4 • 1a
Bonjour j’ai de la difficulté à répondre à la question.
5*. Être capable de comprendre les deux changements majeurs apportés par Jean Lesage lors de la Révolution tranquille (la laïcisation de l’État et la nationalisation) et comment cela règle certains problèmes soulevés auparavant.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RubisRouge5237,
Merci d'avoir fait appel à nos services ! :)
Voici une première piste d'explication :
La laïcisation (ou déconfessionnalisation) de l'État est le fait de séparer le pouvoir religieux du pouvoir politique pour faire de la religion un domaine privé. La population reprochait au gouvernement de Duplessis d'être trop près de la religion et de valoriser le cléricalisme. En laïcisant l'État, Jean Lesage a donc répondu aux demandes de la population québécoise. En ce qui concerne la nationalisation, le but était de gérer nous même nos ressources. En effet, sous Duplessis, nos ressources naturelles étaient exploitées et vendues aux investisseurs américains. Sous Lesage, la nationalisation de nos ressources a favorisé le développement d'entreprises d'ici et a permis à plusieurs francophones de se lancer en affaires. De plus, avec la nationalisation de l'électricité, il était alors possible d'offrir le service à plus grande échelle et à moindre coûts pour la population.
Afin d'obtenir plus d'info sur ces sujets, je t'invite à consulter nos ressources suivantes :
J'espère que ça t'a aidé ! :)
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!