Secondaire 3 • 1a
Bonsoir!
J'ai d'autres questions concernant le chapitre 3, secondaire 3.
1) Pourriez-vous m'expliquer brièvement ce qui s'est passé lors de l'occupation de Montréal et le siège de Québec en 1175, avec Montgomery et Arnold, s'il vous plait?
2) Comme le commerce de fourrures était l'une des principales activités économiques, certains Canadiens, étaient-ils des coureurs de bois, ou travaillaient-ils seulement comme voyageurs et comme intermédiaires?
Merci vraiment beaucoup pour votre aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseFantastique1126,
Merci de faire appel à nos services ! :)
Voici une explication pour ta première question :
L'occupation de Montréal et le siège de Québec de 1775 sont liés à la Révolution américaine. Bien que la majorité des combats ont eu lieu dans les Treize colonies (qui deviendront les États-Unis d'Amérique), George Washington, chef de l'armée continentale américaine, envoie des troupes militaires pour attaquer Montréal et Québec, pour diverses raisons stratégiques.
Ainsi, l'armée de Richard Montgomery (général américain) se rend jusqu'à Montréal, en passant par le lac Champlain, et prend possession de la ville en novembre 1775. Le gouverneur de la Province de Québec, Carleton
Guy Carleton, le gouverneur de la Province de Québec, fuit Montréal pour se réfugier à Québec durant la nuit. À Montréal, bien que la majorité de la population ne s'oppose pas à l'occupation américaine, les relations entre les Canadiens et les Américains sont tendues et les deux camps se méfient de plus en plus l'un de l'autre.
Presque un mois plus tard, le 6 décembre 1775, le général américain Benedict Arnold et son armée essaient de prendre Québec. La ville étant bien fortifiée, la tentative échoue et l'armée d'Arnold doit se contenter de l'assiéger en attendant les renforts de l'armée de Montgomery. Toutefois, Montgomery meurt quelques jours plus tard, soit le 31 décembre 1775 lors d'un combat.
La défense du siège de Québec par les Canadiens tient bon jusqu'au printemps 1776. En juin, 36 navires britanniques transportant 9 000 hommes arrivent en renfort pour aider les Canadiens (toujours sujets britanniques). Dans les jours qui suivent, d'autres navires sont envoyés par la couronne britannique pour aider Québec. Ne pouvant rivaliser et constatant que la prise de la Province de Québec est un objectif irréaliste, les troupes américaines se replient (se retirent) afin de poursuivre la lutte contre la Grande-Bretagne sur leur propre territoire (dans les Treize colonies).
Je t'invite à consulter le lien suivant pour obtenir plus d'informations à ce sujet :
En ce qui concerne ta deuxième question, les voyageurs se différencient des coureurs des bois sur le fait que les premiers ne s'impliquent pas dans les activités de trappage. En effet, on appelle « coureurs des bois » les habitants de la Nouvelle-France qui s'inspirent du mode de vie autochtone et qui s'impliquent directement dans le trappage et l'acquisition des fourrures sur le territoire. Pour leur part, les voyageurs (sous le régime britannique) sont engagés par des marchands ayant obtenu un permis de traite. Les voyageurs se dirigent vers la région des Grands Lacs pour échanger des objets contre des fourrures aux Autochtones de la région. Sous le régime britannique, il n'y avait donc pas de coureurs des bois qui participaient au commerce des fourrures. Il y avait toutefois certainement des habitants de la Province de Québec qui avaient adopté le mode de vie des Autochtones et qui trappaient, mais pas pour le commerce.
Je t'invite à consulter les liens suivants pour obtenir plus d'info sur :
J'espère que ça t'a aidé ! :)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!