Bonjour j'aimerais savoir comment dessiner un schéma de principe ( d'une machine de rube golberg) d'une réaction en chaine ? Aussi dans le schéma il doit y avoir les forces en action , mouvement fait par les pièces. Je ne sais pas vraiment qu'elle force en action et mouvement est fait par une poulie, plan incliné, levier? Dans la machine rube golberg qu'on a enfin réussi à finir. Il y a une balle qui frappe un rouleau, après des dominos, un autre rouleau qui roule vers la droite et frappe des dominos. Ensuite les dominos tombe sur le levier qui déclenche la corde avec une poulie et fait descendre la figurine. J'a regardé sur votre site les machines simples,type de mouvement et les forces, mais je ne trouve pas d'exemples de schéma de principe.
J'espère que vous allez pouvoir nous aider.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi. :)
Merci pour ta question!
Pour dessiner le schéma de principe d'une machine de Rube Goldberg, ne fais que dessiner un schéma de principe pour le système au complet, peu importe que les éléments soient attachés les uns aux autres ou non.
Rappelle-toi qu'un schéma de principe est un dessin simplifié qui représente le fonctionnement d'un objet technique. Le but du schéma de principe n'est pas de montrer les différentes pièces d'un objet ou d'un système d'une manière détaillée, mais bien de montrer les forces, les mouvements, les liaisons et les guidages.
Par exemple, voici le schéma de principe d'une paire de ciseaux :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu le constates, on ne représente l'objet qu'avec deux segments de droite sécants, un cercle représentant la liaison, les forces de compression et les mouvements de rotation bidirectionnels sur chaque branche.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le schéma de principe :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
À bientôt ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!