Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour !

En histoire on apprend l'industrialisation et je ne comprend pas les principaux principes. Le libéralisme, le communisme, le capitalisme, le socialisme et le syndicalisme sont ceux que je ne comprend pas. Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait super !

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour DiamantAdmirable8473,

    Merci de faire appel à nos services pour recevoir de l'aide ! :)

    Il est normal d'avoir de la difficulté à saisir ces concepts qui sont assez théoriques et abstraits.

    D'abord, le libéralisme est une façon de concevoir l'économie. Cette théorie veut que l'économie soit capable de se réguler elle-même, sans intervention de l'État. Donc, selon cette théorie, lorsque l'État (le gouvernement) impose des taxes sur des produits ou des lois commerciales (comme un tarif douanier, des quotas de production, le monopole sur la vente de biens, des interdictions de commerce, etc.), cela a un effet négatif sur l'économie, car ça empêche certains échanges (ventes) de se réaliser. Ainsi, selon le libéralisme économique, l'État ne devrait pas s'imposer dans les transactions commerciales et ne devrait donc pas imposer des taxes ni adopter des lois concernant le commerce.

    Le capitalisme est un principe souvent associé au libéralisme. La philosophie derrière le capitalisme est l'enrichissement constant. Selon ce principe, on doit investir dans des moyens de production (usines, entreprises, machinerie, etc.) afin de produire davantage de biens et ainsi vendre plus pour générer des profit et s'enrichir.

    Ainsi, à l'époque de la révolution industrielle, le libéralisme et le capitalisme étaient deux principes défendus par les propriétaires d'entreprise qui voulaient s'enrichir (capitalisme) librement (libéralisme).

    Pour plus d'info sur le libéralisme économique et sur le capitalisme, c'est par ici :


    Or, ces principes économiques ont entraîné la création de deux classes sociales distinctes : les bourgeois (riches propriétaires d'entreprises) et les ouvriers (pauvres travailleurs). Comme on défendait libéralisme économique, l'État ne devait pas intervenir dans l'économie et le commerce. Puis, comme les entrepreneurs voulaient s'enrichir davantage, ils baissaient les salaires des ouvriers, n'offraient pas de bonnes conditions de travail et faisaient tout pour réduire leurs coûts de production afin de maximiser leurs profits. À la longue, les ouvriers se sont tannés de ces mauvaises conditions de travail qui avaient un impact majeur sur leurs conditions de vie. Ils se sont regroupés et associés afin de former des groupes pour représenter leurs intérêts et faire valoir leurs demandes auprès de leurs patrons. C'est ce que la syndicalisme représente. Le syndicalisme est donc un principe qui défend le droit des travailleurs de se regrouper pour négocier avec leur employeur afin d'obtenir de meilleures conditions de travail.

    Le syndicalisme de l'époque de la révolution industrielle est étroitement lié au principe du socialisme. Le socialisme est un principe qui défend le respect des droits des ouvriers, une plus grande justice et une plus grande égalité sociale. Des personnes prônant le socialisme vont alors s'unir et se regrouper en partis politiques afin de faire pression pour que des lois soient adoptées afin de protéger les travailleurs et leur octroyer de meilleures conditions de travail grâce à des lois (un peu comme nos normes de travail aujourd'hui).

    Le communisme est un principe inspiré du socialisme, mais il va encore plus loin. Pour le communisme, l'État doit tout gérer (contrairement au libéralisme économique). Ce principe issu de Karl Marx prône l'abolition des classes sociales afin de faire cesser les inégalités entre les riches et les pauvres. Selon les défenseurs du communisme, personne ne peut être propriétaire d'une entreprise et s'enrichir sur le dos de travailleurs. Tous les moyens de production doivent appartenir à l'État et la richesse doit être redistribuée de manière égalitaire entre tous les membres de la société.

    Pour plus d'information au sujet du syndicalisme, du socialisme et du communisme, je t'invite à consulter notre fiche sur le mouvement ouvrier :

    J'espère que ça t'a aidé et n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :D

    Noémie

Poser une question