Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour, dans des compréhension de lecture, mon enseignante me pose souvent des questions qui n'ont pas de réponse dans le texte. Elle dit qu'il faut que je relise le texte et que je réfléchisse, mais je ne comprends jamais ce que je dois chercher pour répondre la bonne chose. J'ai besoin d'aide svp.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 29 May modifié

    Bonjour @poulebeige, merci pour ta réponse!

    Ce que ton enseignante te demande dans les compréhensions de lecture, ça s'appelle des inférences! En fait, une inférence est un élément implicite dans un texte : c'est un élément qui n'est pas écrit mot pour mot, mais qu'en lisant le texte, on est capable de trouver des indices qui nous permettent de répondre à la question.

    Je te donne un exemple : Pendant que Jeanne escaladait une montagne en Gaspésie, des flocons de neige tombaient en même temps que le soleil se levait.

    Si je te pose la question « Quel est la saison qui est en cours lorsque Jeanne escalade une montagne? », tu dois me répondre que c'est l'hiver. Par contre, ce n'est pas écrit mot pour mot que c'est au cours de l'hiver que Jeanne escalade la montagne, mais comme il y a des flocons qui tombent, on peut déduire que c'est l'hiver.

    Je te mets un lien qui explique les éléments implicites et qui te donne plus d'exemples. N'hésites pas à le consulter!

    Bonne soirée,

    Audrey

Poser une question