Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je t'ai expliqué dans mon dernier message ce qu'était une colonie française. Voyons voir les autres aspects :
Le roi a le dernier mot, c'est à dire qu'il prend les décisions finales. Les compagnies de marchands prennent des décisions qui doivent être approuvées par le roi.
Les compagnies de marchands sont donc des compagnies de commerce à qui on confie le projet de la colonie. Le roi leur donne la possibilité de contrôler le commerce des fourrures, c'est à dire de pratiquer le commerce dans cette région. Les compagnies doivent donc diriger la colonie et s'assurer du peuplement (que les habitants fassent des enfants, que des Français viennent s'installer, etc).
Le dernier point résume un peu que les compagnies de marchands ne font pas vraiment leur travail ; elles font du commerce, mais ne veillent pas au peuplement de la colonie.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Rebonjour ! :)
Je t'ai expliqué dans mon dernier message ce qu'était une colonie française. Voyons voir les autres aspects :
Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche suivante https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-debuts-de-la-nouvelle-france-h1515#:~:text=%E2%80%8BColonie%20de%20peuplement&text=%E2%80%8BTerritoire%20utilis%C3%A9%20pour%20exploiter,y%20installent%20de%20fa%C3%A7on%20permanente.
Tu trouveras même une vidéo intéressante sur les fourrures ! :D
À ta prochaine question !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!