Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Dans le contexte du 17e siècle lors de la colonisation de la Nouvelle-France, quelle est la différence entre une URSULINE, un PRÊTRE et un CURÉ?

Merci.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Bonjour XwingSupra3426,

    Une Ursuline est une femme religieuse de la communauté religieuse du même nom. La principale préoccupation d'une ursuline en Nouvelle-France est l'évangélisation des Autochtones, ainsi que l'éducation et les soins de santé pour la population de colons et d'Autochtones.

    De leur côté, les prêtes avaient pour rôle d'encadrer la vie spirituelle des colons (rites religieux, messes, baptêmes, mariages, funérailles, etc.). Les curés sont des prêtes ayant à leur charge une paroisse. Lorsque la population est assez grande, une église était construite et le curé en charge de la paroisse y administrait aussi des messes et diverses cérémonies religieuses. Ils avaient également pour rôle de transmettre les messages et les directives des autorités de la colonies (Conseil souverain) aux colons.

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Pour plus d'info, c'est par ici :

    Noémie

Poser une question