Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

J’aimerais avoir de l’aide sur les textes descriptifs.J’ai vraiment de la difficulté pour comment écrire un introduction.Le sujet amené c’est juste difficile à le composer.J’écris un texte sur les pandas.Si vous pouvez m’aider comment écrire un introduction ça m’aiderais beaucoup.

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 3a May 2021 modifié

Salut Strawberrytortoise! C'est vraiment drôle parce que notre exemple du sujet amené pour notre examen d'écriture était sur les pandas! Tu pourrais commencer par faire une espèce de devinette ou une info sur le panda (sans le nommer bien sur) pour ton sujet amené, ensuite dire de quel animal tu parles pour ton sujet posé et pour finir tu pourrais dire tes aspect de ton texte descriptif (en même temps tu peux dire: je vais justement vous parler de cet animal dans ce texte (ou un truc du genre) pour le sujet divisé. Si tu veux plus d'infos va jeter un coup d'oeil dans la fiche du texte descriptif! J'espère que ça t'a un peu aidé!

OursLivesMatter

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

Merci pour ta question et l'utilisation de la zone d'entraide.

L'introduction est normalement la plus courte partie de ton texte. Elle sert à attirer l'attention de ton lecteur et à présenter brièvement le contenu de ton texte.

Il y a trois parties à une introduction, qui peuvent être vues comme un entonnoir.

Le sujet amené:

Sert à introduire ton sujet sans le nommer explicitement.

Dans ton cas, est-ce que tu pourrais, par exemple, parler des animaux en général? D'un pays dans lequel on retrouve le panda? Sur la popularité de cet animal?

Le sujet posé:

Sert à présenter le sujet précisément.

Dans ton cas, il s'agit du panda.

Le sujet divisé:

Sert à présenter aux lecteurs comment le sujet sera abordé. Il présente donc le sujet de chacune des parties du développement.

Dans ton cas, il s'agit d'énumérer l'aspect que tu vas voir dans chacun de tes paragraphes.

J'espère que c'est aidant.

Si tu as d'autres questions, tu peux consulter ces fiches:

Bonne journée

Karen

Poser une question