Secondaire 1 • 3a
Bonjour,
comment faire pour reconnaitre un extrait d'un texte de type narratif ou descriptif? Je ne comprends rien en français!
Merci
Bonjour,
comment faire pour reconnaitre un extrait d'un texte de type narratif ou descriptif? Je ne comprends rien en français!
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Une séquence narrative est un ensemble de phrases visant à raconter très souvent une histoire fictive dont le but principal est de divertir. Elle peut constituer le texte entier ou seulement une partie de celui-ci.
Une séquence narrative est construite à partir d'un schéma narratif contenant très souvent les éléments suivants :
1. une situation initiale qui présente un état d'équilibre;
2. un élément déclencheur qui vient rompre cet équilibre;
3. une suite de péripéties, d'événements qui découlent de l'élément déclencheur et qui entraînent une transformation chez les personnages;
4. un dénouement qui est l'aboutissement du processus de transformation et la conclusion de l'intrigue;
5. une situation finale qui présente un nouvel état d'équilibre.
Quant à la séquence descriptive, il s'agit d'un ensemble de phrases dépeignant une réalité que le destinataire peut se représenter. Elle permet de produire une image de ce que le lecteur ne voit pas afin qu'il puisse se l'imaginer. La séquence descriptive, qui peut constituer le texte entier ou une partie du texte, a pour but d'informer le destinataire.
Je t'invite à consulter ce lien pour mieux comprendre:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Il nous fera plaisir de t'aider.
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!