Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

J'ai de la difficulté à identifier les adjectifs dans les phrases. Auriez-vous des trucs à me donner ?

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonsoir à toi 😊

Merci d'utiliser les services d'Alloprof.

Ne baisse pas les bras. Avec mes explications et les moyens que je vais te donner, tu verras ce n'est pas difficile 😉

Avant toute chose, il est essentiel, voire indispensable, de savoir qu'est-ce-qu' est un adjectif. L'adjectif est un mot que l'on ajoute au nom ou pronom pour exprimer les qualités, les diverses manières d'être des personnes ou des choses désignées par ce nom ou pronom.

Tu peux donc reconnaître un adjectif car il sera (s'il y en a un) aux côtés, avant ou après, un nom ou un pronom, ainsi qu’après un verbe attributif.

Pour s’assurer qu’un mot qu’on croit être un adjectif en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut en effet remplacer l’adjectif par un autre (que tu connais mieux).

L'addition ou l'ajout consiste d'ajouter le mot trèspeu ou extrêmement devant un adjectif. Cela indiquera qu’il s’agit d’un adjectif qualifiant et non d’un adjectif classifiant, cette addition n’étant possible que devant un adjectif qualifiant.

On peut se poser des questions comme "Comment est le nom commun ?" .

Exemple : La voiture est verte.

On recherche le nom commun qui est la voiture. Donc : 'Comment est la voiture ?'. La voiture est verte. Donc 'verte' est l'adjectif qualificatif.

Donc, dans ta phrase, est-ce que ton mot décrit comment est quelqu’un ou quelque chose ? Si on peut se dire, en utilisant le mot au masculin, puis au féminin, c’est quelqu’un qui est… C’est une personne ou une chose qui est… , le mot est un adjectif !

Voici un exemple: Dans la phrase, "la fille GENTILLE parle calmement", le nom "fille" est un nom commun accompagné de l'adjectif "gentille". Le mot "gentille" décrit en effet la fille. De plus, si tu formules "la fille est tres gentille", cela fonctionne !

ATTENTION! L'adjectif sera accordé en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'il accompagne.

Pour en savoir plus, consulte ce lien:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😃

• Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour Requinblanc11,

L'adjectif est un mot qui qualifie ou précise un nom ou un pronom et qui varie en genre et en nombre.

Truc : Lorsque tu soupçonnes qu'un mot est un adjectif, essaie de le remplacer par un autre mot. Il y a cependant une règle à respecter pour cette manipulation syntaxique de remplacement : Il faut toujours remplacer un adjectif qualifiant par un autre qualifiant et un adjectif classifiant par un autre classifiant. 

Voici quelques exemples :

1. Croquette est une chienne enjouée. (Qualifiant) 
    2. Croquette est une chienne joviale
    • Enjouée est donc un adjectif.

1. Le gouvernement fédéral s’adressera à la population aujourd’hui. (Classifiant)
    2. Le gouvernement provincial s’adressera à la population aujourd’hui.
    • Fédéral est donc un adjectif.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en apprendre plus sur les adjectifs et cette fiche pour en apprendre plus sur les adjectifs qualifiant et classifiant.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

- Noémie

• Options
    Postsecondaire • 3a

Je les remplace souvent par un adjectif que je suis sure, comme beau/belle. Lorsque je remplace le mot que je pense qui est un adjectif, j'arrive plus facilement à les identifier. Par exemple dans cette phrase: Les garçons se retrouvèrent durant cette journée, qui semblait chaude et ensoleillée. Quels mots remplacerais-tu?

Poser une question