Comment bien analyser un poème qui n’a pas de rime?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il y a plusieurs choses à analyser dans un poème :
Les figures de style (métaphores, comparaisons, assonances, allitération, répétitions). J'ai vu que tu en as déjà relevé plusieurs.
Tu peux aussi analyser ce qu'on appelle les enjambements, qui sont le fait de continuer une phrase sur une autre ligne.
Ton poème est en vers libres, ce qui signifie qu'il ne présente pas un nombre de pieds ou une structure de rimes imposées. Nous avons parfois tendance à associer la rime au degré poétique, mais cette pratique est depuis longtemps détournée ; alors qu'au 18e siècle, la rime était utilisée comme une contrainte pour valoriser les poètes qui maitrisaient les règles, désormais, la poésie est plutôt en lien avec le message et le lien entre la forme et le fond.
Lorsque tu analyses la rime dans un poème, tu dois faire un lien avec le message derrière ce procédé. Tu ne peux pas dire : les rimes sont embrassées (et ne rien dire d'autre). Les poètes font généralement rimer des termes pour les rapprocher dans leur signification.
Je t'invite à consulter notre fiche sur l'analyse des poèmes :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
Merci de faire appel à nos services !
Il y a plusieurs choses à analyser dans un poème :
Ton poème est en vers libres, ce qui signifie qu'il ne présente pas un nombre de pieds ou une structure de rimes imposées. Nous avons parfois tendance à associer la rime au degré poétique, mais cette pratique est depuis longtemps détournée ; alors qu'au 18e siècle, la rime était utilisée comme une contrainte pour valoriser les poètes qui maitrisaient les règles, désormais, la poésie est plutôt en lien avec le message et le lien entre la forme et le fond.
Je t'invite à consulter notre fiche sur l'analyse des poèmes :
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!