Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Comment bien analyser un poème qui n’a pas de rime?

image.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2024 modifié

    Bonjour ! :)

    Merci de faire appel à nos services !

    Il y a plusieurs choses à analyser dans un poème :

    • Les figures de style (métaphores, comparaisons, assonances, allitération, répétitions). J'ai vu que tu en as déjà relevé plusieurs.
    • Tu peux aussi analyser ce qu'on appelle les enjambements, qui sont le fait de continuer une phrase sur une autre ligne.

    Ton poème est en vers libres, ce qui signifie qu'il ne présente pas un nombre de pieds ou une structure de rimes imposées. Nous avons parfois tendance à associer la rime au degré poétique, mais cette pratique est depuis longtemps détournée ; alors qu'au 18e siècle, la rime était utilisée comme une contrainte pour valoriser les poètes qui maitrisaient les règles, désormais, la poésie est plutôt en lien avec le message et le lien entre la forme et le fond.

    • Lorsque tu analyses la rime dans un poème, tu dois faire un lien avec le message derrière ce procédé. Tu ne peux pas dire : les rimes sont embrassées (et ne rien dire d'autre). Les poètes font généralement rimer des termes pour les rapprocher dans leur signification.

    Je t'invite à consulter notre fiche sur l'analyse des poèmes :

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G

Poser une question