Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
C'est encore pour mon débat.
Je voulais savoir si je pouvais parler de la mort de Joyce Echaquan et si les coupables étaient des jeunes? (Car si oui, ils ont clairement été intolérants envers le racisme, car on parle d'un réel problème avec les Atikamekw à l'hôpital de Joliette) En plus, les infirmières ont insulté la patiente autochtone.
Merci et bonne journée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Angelina,
Nous ne savons pas encore de quoi est malheureusement décédée Mme Joyce Echaquan. Tout ce que l'on sait pour l'instant c'est qu'elle est décédée dans des « circonstances troubles ». On ne connait donc pas « les coupables ». Est-elle décédée de maltraitance, par négligence criminelle, d'une maladie, ... ? Personne ne le sait pour le moment.
Pour ton information, les personnes ayant tenu des propos insultants à l'encontre de Mme Echaquan étaient des femmes adultes. L'une d'entre elles avait une trentaine d'années de service dans le domaine hospitalier. On peut donc dire que ce ne sont pas « des jeunes » qui ont tenus ces propos. Toutefois, la vidéo virale publiée par Joyce Echaquan avant sa mort a soulevé l'indignation chez les Autochtones, mais aussi chez les allochtones (non autochtones). Des manifestants, jeunes et moins jeunes, se sont rassemblés afin de dénoncer cette violence et le racisme. Comme le sujet de ton débat est le suivant : Islamophobie, homophobie et racisme : les jeunes sont-ils plus tolérants que leurs parents?, l'exemple de Mme Echaquan montre un côté de la médaille : soit des « moins jeunes » intolérants.
Mais c'est plus complexe que ça... Alors que plusieurs voient en ce triste événement du racisme envers la communauté autochtone, l'infirmière ayant tenu les propos jugés racistes se défend d'être raciste en disant qu'elle aurait eu les mêmes propos pour une femme blanche dans la même situation personnelle et familiale que Mme Joyce Echaquan.
Le débat se trouve dans ces questions : Les propos tenus étaient-ils racistes dans leur fond (dans leur contenu) ? Les propos étaient-ils racistes parce qu'ils ont été dits par une personne allochtone à une personne autochtone ?
Pour t'aider, comme c'est un sujet d'actualité, je te conseille de consulter des sources en ligne comme celles-ci :
Bon débat ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!