Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

comment-on peut déterminer la situation initiale, l'élément déclencheur, le déroulement, le dénouement et la situation finale dans un nouvelle littéraire?

et

où est-ce qu'on met la chute?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Tobio,

Je te suggère de vérifier le lien que je t'ai envoyé tout à l'heure. Je te le remets ici. Tu vas voir, il y a une section complète sur la structure de la nouvelle littéraire. Fais-toi confiance, la structure d'une nouvelle littéraire ressemble beaucoup aux structures des autres types de texte.

Rosanne M.

• Options
    Postsecondaire • 3a

Bonjour,

Voici l'information que j'ai trouvée sur la fiche d'Alloprof concernant la nouvelle littéraire:

_______

​​​​La nouvelle littéraire se divise en quatre ou cinq étapes: 

La situation initiale: ​Elle présente habituellement les personnages, le lieu, le temps et l'action de départ. Elle décrit l'état d'équilibre. 

​L'élément déclencheur: ​Cette étape vient bouleverser ​l'ordre normal des choses. Le personnage principal se retrouve dans une situation fâcheuse. 

Les péripéties: Ce sont les actions qu'entreprend le personnage pour résoudre sa situation. ​​

Le dénouement: Il s'agit de la chute du récit qui doit provoquer un effet de surprise. 

La situation finale: ​Il n'y a souvent aucune situation finale. Toutefois, elle peut être brève ​et place le personnage dans une nouvelle situation.

_______

La fiche comporte également un exemple de nouvelle qui suit la structure décrite ci-dessus (Cauchemar en jaune par Fredric Brown), donc tu peux te pratiquer à nommer les étapes de la nouvelle littéraire avec ce récit.

Lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-nouvelle-litteraire-f1061

Poser une question