Secondaire 3 • 3a
Bonjour,
comment-on peut déterminer la situation initiale, l'élément déclencheur, le déroulement, le dénouement et la situation finale dans un nouvelle littéraire?
et
où est-ce qu'on met la chute?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Tobio,
Je te suggère de vérifier le lien que je t'ai envoyé tout à l'heure. Je te le remets ici. Tu vas voir, il y a une section complète sur la structure de la nouvelle littéraire. Fais-toi confiance, la structure d'une nouvelle littéraire ressemble beaucoup aux structures des autres types de texte.
Rosanne M.
Bonjour,
Voici l'information que j'ai trouvée sur la fiche d'Alloprof concernant la nouvelle littéraire:
_______
La nouvelle littéraire se divise en quatre ou cinq étapes:
La situation initiale: Elle présente habituellement les personnages, le lieu, le temps et l'action de départ. Elle décrit l'état d'équilibre.
L'élément déclencheur: Cette étape vient bouleverser l'ordre normal des choses. Le personnage principal se retrouve dans une situation fâcheuse.
Les péripéties: Ce sont les actions qu'entreprend le personnage pour résoudre sa situation.
Le dénouement: Il s'agit de la chute du récit qui doit provoquer un effet de surprise.
La situation finale: Il n'y a souvent aucune situation finale. Toutefois, elle peut être brève et place le personnage dans une nouvelle situation.
_______
La fiche comporte également un exemple de nouvelle qui suit la structure décrite ci-dessus (Cauchemar en jaune par Fredric Brown), donc tu peux te pratiquer à nommer les étapes de la nouvelle littéraire avec ce récit.
Lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-nouvelle-litteraire-f1061
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!