Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Durant le 20e siècle au Québec, pourquoi est-ce que l'Église catholique ne voulait pas que l'État intervienne dans le domaine de l'éducation?

Et est-ce que l'Église catholique était en accord ou en désaccord avec la décision d'Adélard Godbout de rendre l'école obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans? Est-ce que cette loi désavantagerait l'Église?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    L'intervention de l'état dans l'éducation dérangeait l'Église catholique puisqu'elle considérait ce domaine comme sa responsabilité et qu'elle considérait que l'éducation était une mission essentielle pour former de bons catholiques. Elle avait donc peur que l'intervention de l'État compromette son rôle et sa mission, qu'elle cause une perte de la foi catholique et que ses valeurs ne soient plus transmises aux jeunes.   

    De plus, l'Église craignait que les interventions de l'État dans l'éducation ne se traduisent par une ingérence dans ses affaires internes par exemple en imposant un programme éducatif, en nommant les enseignants et les administrateurs, etc. 

    Quant à l'obligation de fréquentation scolaire pour les enfants de 6 à 14 ans, l'Église catholique était divisée sur cette question et n'a pas pris position officiellement. 

    Pour en savoir plus sur l'influence de l'église sur le système éducatif, je te propose de consulter les références suivantes: 


    À bientôt, 

    Karen

Poser une question