Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour, je n'ai toujours pas compris la différence entre les préfixes et les suffixes. Par exemple dans le mot ''automobile'' le préfixe est il auto et le suffixe mobile?S'IL VOU PLAÎT J'AI BESOIN D'AIDE,ET J'AI UN EXAMEN SUR ÇA MARDI!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Postsecondaire • 3a

Bonjour,

D'abord, il faut connaître quelques termes en ce qui concerne la formation des mots.

• le mot radical: c'est un mot sans préfixe ni suffixe, donc ça sert comme une base pour former d'autres mots.
    • le préfixe: c'est un élément placé avant un mot pour obtenir un mot dérivé, comme dans antihéros (mot radical "héros"), impossible (m.r. "possible") et incertain (m.r. "certain"). Chaque préfixe a un sens et sa présence change le sens du mot radical.
    • le suffixe: c'est un élément placé après un mot, comme dans naturel, naturaliste et naturaliser (le m.r. est nature dans chacun des cas). Ajouter un suffixe au mot radical peut changer non seulement le sens, mais aussi la classe de mot dans certains cas.

Plus d'explications sur:

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a May 2021 modifié

Bonjour Maxelia,

Merci d'utiliser nos services, je vais pouvoir te guider :

​​« Le préfixe est l’élément que l’on place devant un mot de base (comme dans mobile, tu peux ajouter « auto » devant) pour obtenir un mot dérivé, donc « automobile». La présence du préfixe aura un impact sur le sens du mot».

Voici la fiche qui parle des préfixes :

Exemple: Auto (préfixe) | mobile

• auto : vient impacter le sens du mot mobile.

Autre exemple : Im | possible

• Im (préfixe) (cela vient impacter le sens du mot possible

D'autre part, le suffixe est celui qu'on place à la fin du mot.

Exemple : Nature | rel (suffixe)

• Le suffixe « rel » vient aussi impacter le mot nature, cela change sons sens.

Voici la fiche qui t'en parle ainsi que la liste:

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas :)

Poser une question