Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait svp m'aider ceci : Au niveau ethnique, (CV) : il y a du racisme fait par les différents 

C'est quoi le lien entre CV et racisme?

(Note : Encore une fois, c'est en lien avec mon débat.)

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Angelina,

    Si par CV on parle d'un curriculum vitae, voici ma réponse:

    À travers le monde, plusieurs études ont été effectuées qui ont permis de démontrer qu'avec une formation égale, il y a tout de même de la discrimination selon l'origine ethnique du nom de la personne.

    Prenons l'exemple d'une étude effectuée ici, au Québec:

    Un sociologue de l'Université Laval a envoyé des curriculums vitae fictifs. Tout ce qui changeait, c'est le nom de la personne.

    Voici les résultats:

    «Les CV envoyés par « Marc-Olivier Tremblay » ont ainsi eu un taux de réponse favorable de 36 %, soit à peine plus que pour « Maria Martinez » (35 %), mais nettement mieux que son alter ego masculin « Carlos Sanchez » (26 %) et que ses versions arabe et africaine, « Latifa Said » (23 %) et « Amina Dialo » (20 %). « Abdellah Hafid » (17 %) et « Mamadou Traoré » (12 %) ferment la marche, loin derrière. La discrimination se révèle généralement plus prononcée pour les emplois qui exigent moins de compétences.» (Le Devoir, 19 juin 2019).

    On parle alors de discrimination selon l'origine ethnique, en se basant sur le nom de la personne. De telles études ont été effectuées partout dans le monde et les résultats se ressemblent souvent.

    Je te laisse le lien de l'article: https://www.ledevoir.com/economie/557033/le-nom-un-facteur-de-discrimination-a-l-embauche

    C'est un point qui pourrait être très pertinent à aborder lors de ton débat, particulièrement puisque ce n'est pas subjectif: ce sont des études et des recherches qui ont permis d'arriver à cette conclusion.

    N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,

    Rosanne M.

Poser une question