Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien différencier les cellules animales des cellules végétales. Pouvez-vous m'aider svp?

Merci beaucoup

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut chevaltonnerre48,

    Merci pour ta question😉

    D'abord, une cellule est l'unité de base de tout être vivant, que ce soit un animal ou un végétal.

    La cellule végétale est alors l'unité de base de tous les organismes végétaux. Elle se différencie de la cellule animale par une membrane extérieure rigide que l'on appelle la paroi cellulaire (#9). Également, la présence d'une grande vacuole (#4) et des chloroplastes (#13), qui contiennent la chlorophylle, le pigment vert qui participe à la photosynthèse.

    image.png

    Pour ce qui est de la cellule animale, il en existe plusieurs sortes, comme les globules rouges, les neurones, les cellules musculaires, etc.. Elle se différencie par la présence d'une membrane cellulaire à une épaisseur et d'une forme plus arrondie contrairement à la cellule végétale. Tu peux constater ces différences sur cette image.

    image.png

    Je t'invite fortement à consulter cette page si tu veux en apprendre plus sur chacun des organites. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-cellules-animales-et-vegetales-s1240

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊

    Anthony B.

Poser une question