Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, je suis entrain d'apprendre le subordonné relatif et j'aimerais mieux apprendre les différences entre qui, que, dont et où, merci d'avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonsoir à toi Angla !

Merci pour ta question. :)

Qui est un pronom relatif dont la fonction est sujet de la phrase subordonnée. Par exemple, prenons la phrase "Le garçon qui m'a rendue visite était de bonne humeur.", le pronom relatif qui est alors le sujet de la subordonnée "Le garçon était de bonne humeur.".

En ce qui concerne que ou qu', il s'agit également d'un pronom relatif, mais ce dernier peut soit être le complément direct du verbe, soit être l'attribut du sujet. Ainsi, dans la phrase "Nous adorons les oeuvres qu'elles ont crées.", qu' est complément direct du verbe tandis que dans la phrase "L'étudiant studieux qu'il était ne pouvait se résoudre à ne pas compléter son devoir.", qu' est attribut du sujet.

Pour ce qui est du dont, bien qu'il s'agit aussi d'un pronom relatif, ce dernier peut être complément indirect du verbe, complément de l’adjectif ou encore complément du nom. Dans la phrase "Parle-moi des évènements dont tu as été témoin.", dont est le complément indirect du verbe. Dans la phrase "La maturité dont elle fait preuve est impressionnante.", dont est complément de l'adjectif. Puis, dans la phrase "L'élève dont le livre a été volé devra se rendre à la bibliothèque pour terminer son devoir.", dont est complément du nom.

Finalement, est également un pronom relatif, mais il s'agit d'un complément de phrase qui indique le lieu ou le temps. En voici un exemple : "Le pays où je m'en retourne est apprécié des touristes.".

Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'informations à ce sujet !

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !

Océane :)

Poser une question