Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Je suis en train de faire la préparation de mon débat. Voici ma question / sujet et ma position : Sujet : Islamophobie, homophobie et racisme : les jeunes sont-ils plus tolérants que leurs parents?

Position : Non

Puis-je voulais parler de cet événement : Aujourd'hui, en France, l'islamophobie tue. Mais comment le résumer...

J'ai trouvé cette vidéo, mais je ne suis pas trop sûre de savoir comment la résumer donc j'aurais besoin d'aide en plus elle a l'air vraiment pertinente. (https://www.youtube.com/watch?v=2sscBJowCAo)

Sinon, j'aimerais savoir si cet événement est ancien, car à mon avis, oui, donc ne devrais-je pas en parler lors de mon débat? (Elle date de 2013...)

Merci et bonne soirée! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Angelina !

Merci beaucoup pour ta question. :)

De ce que je comprends du sujet de ton débat et de ta position face à ce dernier, tu crois que les jeunes (de ton âge ou de ta "génération" je suppose) ne sont pas plus tolérants que leurs parents en ce qui a trait au racisme, à l'islamophobie et à l'homophobie.

Ainsi, la vidéo que tu proposes est extrêmement intéressante, cependant je ne crois pas qu'elle représente la vision "des jeunes". Si tu souhaites tout de même l'utiliser puisqu'elle témoigne de l'islamophobie et du racisme qui sont toujours présents dans la société actuelle, je te recommande de lire la description se retrouvant sous la vidéo dans le but de construire ton résumé.

Si jamais tu souhaites trouver d'autres sources pour t'aider à appuyer ton point de vue lors de ton débat, je te recommande de faire quelques recherches sur, par exemple, le mouvement Black Lives Matter qui constitue un évènement très récent qui s'apparente au sujet de ton débat.

Bref, tu es sur la bonne voie et je te souhaite une bonne continuation ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions.

Océane :)

Poser une question