Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut! Quelqu'un sait c'est quoi le lien entre le pH et le conductibilité électrique? J'ai un labo sur ça mardi et j'ai aucune idée de la réponse. Merci d'avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !

    Pour compléter la réponse d'Angla, les solutions conductrice sont appelées électrolytes. Les acides et les base peuvent être considérés comme des électrolytes, car ils permettent la formation d'ion et qui à leur tour permettent la conductivité.

    Plus un acide ou une base se dissocie dans une solution aqueuse, plus il sera considéré comme un bon électrolyte. Par exemple, l'acide chloridrique (HCl) peut être considéré comme un bon électrolyte, car il se dissocie complètement dans une solution aqueuse en H\(^+\) et Cl\(^-\).

    Le rôle du pH est simple. Pour un acide, plus le pH est bas (en dessous du pKa), plus la formation d'ions est favorisée et meilleur est l'électrolyte et l'inverse peut être conclu pour les bases.

    Je te suggère de lire cette fiche alloprof pour plus d'information :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Bonjour, je suis une élève de sec.2 et je l'avais appris il y a quelque temps. Et par apport à cette question, La relation entre le pH et la conductivité électrique doit également être convertie en concentration d'ions libres ci-dessus. Si les deux sont acides, le pH est faible et la concentration d'ions hydrogène est élevée, ce qui indique que la concentration d'ions ionisés par l'acide est élevée et que la conductivité électrique est élevée. Si tous sont basicité, le pH est élevé, ce qui indique que la concentration d'ions hydroxyles est élevée, ce qui indique que la concentration d'ions ionisés basicité est élevée et que la conductivité électrique est forte.

Poser une question