Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Bonjour, je voudrais savoir c'est quoi un adverbe?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut!

Un adverbe, c'est un mot qui va modifier le sens d'un verbe ou d'un adjectif. Les adverbes sont invariables: cela veut dire qu'on ne les accorde pas.

Tu dois déjà connaitre des mots qui sont des adverbes sans même le savoir. Voici une petite liste:

• Très
    • Vraiment
    • Ici
    • Hier
    • Complètement

On dit parfois que les adverbes sont des mots qui se terminent par -ment. Ce n'est pas toujours le cas, mais ça peut être un truc pour t'aider.

Pour repérer un adverbe dans une phrase, je te suggère de repérer les mots invariables. Parmi ceux-ci, ceux qui peuvent s'effacer sont des adverbes.

Exemple: J'ai eu particulièrement peur lorsque tu es arrivé.

Les deux mots invariables sont particulièrement et lorsque.

On pourrait effacer le mot particulièrement sans changer le sens de la phrase, c'est donc un adverbe.

C'est une notion difficile que tu vas revoir plus tard, au 3e cycle du primaire ainsi qu'au secondaire. Ne te décourage pas si tu ne comprends pas tout de suite. Pour plus d'infos, visite cette fiche Alloprof:

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,

Rosanne M.

Poser une question