Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour!

j’ai quelques petites questions pour Sciences de 4e:

1) Un système avec une liaison pivot glissant, c’est de la transmission ou transformation de mouvement?


2) Une liaison pivot glissant c’est quel type de guidage?


3) Une vis et un écrou, c’est quel type de guidage?


merci beaucoup!!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour ta première question, tu peux penser aux tiges du jeu de babyfoot pour ce qui est d'une liaison à pivot glissant: c'est une liaison assurant un mouvement rectiligne ainsi qu'une rotation autour du même axe.

    Dans ce jeu, il est possible de pousser ou de tirer sur les poignées (mouvement de translation), ce qui fera bouger les personnages de gauche à droite sur la table (mouvement de translation). De plus, il est possible de faire tourner la poignée (mouvement de rotation), ce qui fera tourner les personnages sur eux-même (mouvement de rotation).

    Grâce à ces informations, tu devrais alors pouvoir établir si une transmission ou une transformation a lieue! Tu peux aussi consulter la fiche suivante qui aborde ce type de liaison:

    Avec l'information ci-haute, tu devrais pouvoir établir comment une telle liaison est guidée. Pour en apprendre davantage, je t'invite à réviser la fiche suivante portant sur le guidage:

    Finalement, pour visualiser le guidage d'une vis et d'un écrou, tu peux penser à la manière par laquelle ces objets entrent en relation. Quel(s) mouvement(s) la vis peut-elle faire lorsque mise en contact avec l'écrou? Pour en apprendre davantage, tu peux consulter la fiche ci-haute sur le guidage.

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question